Accueil

Le café Open Science a eu lieu le 14 avril 2014 et a eu un beau succès grâce à ses participants. 

Le blog de l'événement reste en ligne et continuera de se faire le relais de l'Open Science et des suites du débat sur la page actu.

L'Open Science, une nouvelle science ?


Le développement de L'Open Science amène à se poser une question. L’Open Science est-elle vraiment une pratique  scientifique ? L’envie est de répondre “Oui bien sûr”. Pourtant, la science se caractérise par les publications de travaux et leurs stratégies inhérentes (saucissonage des articles, citations des copains…), la reconnaissance par les pairs, parfois par le dépôt de brevets, par une frontière entre les matières (rareté des recherches pluridisciplinaires) et entre chercheurs et citoyens. Une recherche qui ne correspond pas à ces caractéristiques peut-elle être considérée comme scientifique ? Dans ce contexte, il semble que l’Open Science transforme la pratique et invente une nouvelle science.

Cette question a été le fil conducteur d'un café scientifique organisé par des étudiants en journalisme. Elle était le prétexte pour définir le concept d'Open Science et pour interroger les limites de ce nouveau mouvement. Débats, études de cas, retour d'expériences, ont enrichit notre perception de l'Open Science.

Le café scientifique

Une trentaine d'acteurs de l'Open Science et du secteur scientifique en général (labo de recherche, association, centres de science…) se sont réunis pour débattre autour de l'Open Science. Trois participants soigneusement choisis pour leur point de vue sur l'Open Science ont prisla parole afin de faire avancer la discussion par leur point de vue, leurs expériences, leurs questionnements… Par ailleurs, l'ensemble des invités ont participé au débat via notamment des dispositifs interactifs. Il leur avait été demandé de préparer (pour ceux qui le souhaitaient) la rencontre : expériences à partager. livres, outils à conseiller et de remplir ce questionnaire préliminaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire