L'Open Science

L'Open Science, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Open Science, Open Data, Open Access, en français, Science ouverte, Libre accès… Autant de termes désignant un mouvement qui prend de l'ampleur grâce à l'Internet.


L’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS définit ainsi l'accès libre aux résultats de la recherche scientifique :



Par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. [Reprenez votre respiration…] La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités.



Pépiements Open Science






Quelques mots en plus sur l'Open Science

L'open science en trois mots : partage, collaboration & transparence.


Elle ne date pas d'aujourd'hui ! Ses débuts : XVIIe siecle. 



Elle permet d'accéder à une transdisciplinarité. Certaines recherches sont basés sur divers domaines.


L'Open Science facilite la collaboration entre les scientifiques de différents horizons.Selon Michael Nielson (cf TEDx Waterloo Open Science Now ? ) c'est utiliser internet pour construire des outils afin d'étendre nos capacités à résoudre des problèmes scientifiques (ex : cas de Gowers, medaille Fields/ Prix Nobel, qui a partagé sur son blog ses recherches en mathématique. De nombreux scientifiques (certains tout aussi réputé) ont répondu à l'appel et ont permis d'avancer la recherche initiale de Gowers..). Il propose de bouleverser la manière dont la connaissance se construit en connectant le monde scientifique.


A savoir : les droits de propriété intellectuelle sont maintenues via des licences comme par exemple les Creatives Commons ou GNU General Public.


Qui est concerné ?


les mécènes, financements :
  • les académies de science
  • la royal society 
les bénéficiaires
  • le monde scientifique
  • les chercheurs : dans leur travail de recherches bibliographiques ou/et aussi afin de trouver des collaborateurs
  • les vulgarisateurs ? Pour écrire un article, il faut souvent s'appuyer sur des recherches & donc une publi > c'est plus facile si elle est en Open Access
la société 


Les lieux de l'Open Science



ET VOUS QUELLE EST VOTRE DEFINITION DE L'OPEN SCIENCE ? (laissez un commentaire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire